L’Iran a condamné l’approche « partiale et irresponsable » du Groupe des Sept (G7) envers les évolutions en Asie de l’Ouest, y compris la « réponse nécessaire » de Téhéran aux actes d’agression d’Israël.
Le Groupe des Sept (G7) a condamné, mercredi 2 octobre, dans un communiqué le lancement par Téhéran de plus de 180 missiles sur les territoires occupés qui était en représailles à l’assassinat par Israël de dirigeants du Hamas et du Hezbollah et d’un haut commandant militaire iranien.
En réaction, le nouveau porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baqaee, a souligné, jeudi 3 octobre, « la responsabilité certaine des pays du G7, en particulier des États-Unis, dans l’aggravation de l’insécurité et de l’instabilité en Asie de l’Ouest à cause de leur armement et de leur soutien financier et politique à l’agresseur », avant de mettre en garde contre les graves conséquences de cette approche sur la paix et la stabilité de la région et au-delà.
« La récente opération de missiles menée par la République islamique d’Iran contre une série de cibles militaires et de renseignement du régime sioniste était une réponse nécessaire aux actes d’agression du régime occupant », a affirmé le responsable iranien, ajoutant que l’opération Vraie Promesse II s’inscrivait « dans le cadre du droit inhérent à la légitime défense ».
Soulignant la détermination de la République islamique d’Iran à protéger la sécurité nationale et les intérêts vitaux de son peuple, Téhéran a condamné le recours aux menaces et aux sanctions dans le but de faire pression sur le peuple iranien.
Il a également critiqué les « interventions irresponsables d’acteurs extrarégionaux, dont les États-Unis, en particulier par leur soutien sans réserve au régime d’occupation israélien », qu’il a décrit comme la « principale cause d’instabilité en Asie de l’Ouest ».
« Si le G7 est vraiment préoccupé par la paix et la sécurité de la région, il devrait utiliser son influence pour mettre immédiatement fin au génocide palestinien et à l’agression du régime sioniste contre le Liban, la Syrie et d’autres pays de la région », a-t-il martelé.
Jeudi, le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué les ambassadeurs d’Allemagne et d’Autriche après que Berlin et Vienne ont convoqué les ambassadeurs de l’Iran pour protester contre la riposte de la République islamique d’Iran aux assassinats perpétrés par le régime de Tel-Aviv.